Jean-Michel Durand

Diacre


Il est né en 1967.
Marié à Claire depuis 1994, il est père de 6 enfants et grand-père de 2 petits-enfants. Toujours en activité professionnelle, il travaille dans le domaine de la santé.
Il a été ordonné diacre le 14 mai 2006.
Il a été envoyé pour le service du doyenné Tours Sud.

Dans notre paroisse, il est membre de l’EAP, membre de l’équipe communication et chargé de la formation et de l'accompagnement de l’équipe de préparation aux baptêmes des enfants.
Dans le doyenné, il est en charge des néophytes.
Dans le diocèse, il est membre du conseil diocésain pour la mission.

Comment devient-on diacre ?
Suite à un appel, intérieur ou par l’intermédiaire d’une autre personne, l’homme appelé va discerner si cet appel vient de Dieu et comment il y répond, avec l’accompagnement d’une équipe diocésaine. Après une première année de discernement, il peut entrer en formation. Cette formation, toujours avec discernement et dans la prière se prolongera pendant 7 ans. Tous les ans, le cheminant au diaconat sera invité à décider s’il souhaite poursuivre, faire une pause ou arrêter ce chemin. L'Église donnera aussi son avis. C’est pour cette raison que ce parcours est entouré d’une certaine discrétion.
La formation est ponctuée de différentes étapes :

  • institution lecteur et acolyte
  • admission parmi les candidats au diaconat

Et enfin, l’ordination diaconale est célébrée au cours d’une messe. Par l’imposition des mains de l’évêque, le candidat au diaconat devient diacre.
Que fait un diacre ? Voir Guy Castaignède

"On les présenta aux Apôtres et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains."

Pour aller plus loin : https://diaconat.catholique.fr

Jean-Michel Durand