L’Église Saint-Jean (Montjoyeux à Tours)

L'église Saint-Jean dans le quartier de Montjoyeux à Tours a été la première église construite après la guerre, dans l'agglomération tourangelle. Monseigneur Ferrand bénit cette nouvelle église le 8 janvier 1967.
Elle a une forme triangulaire, de 33 m de côté, et possède la plus grande capacité d'accueil de la paroisse.
Le Christ en croix et la Vierge et l'enfant, sont les œuvres du sculpteur tourangeau Yves Le Pape.

L'autel actuel (réalisé en marbre vert en 2006 par M Pittoni) a reçu des reliques de Saint-Étienne de Muret, et un nouvel ambon que l'archevêque a dédicacé le 28 janvier 2007 (40ème anniversaire de la bénédiction de l'église par Monseigneur Louis Ferrand) durant la messe qu'il a présidé. L'ambon a été réalisé sur le dessin d'un projet du Père Millot (curé de Montjoyeux en 2002). Sur cet ambon ainsi que sur le tabernacle, sont inscrits deux textes de l'Évangile de Saint Jean.

Tabernacle

La statue de Saint Jean est l’œuvre du sculpteur Fulbert Dubois. Le projet de mettre en œuvre une statue de saint Jean a été décidé avec le Père Marick en constatant l'absence de représentation du saint patron de l’Église. Il s'agit de la représentation de saint Jean en tant qu'évangéliste :

  • Il est plus âgé que dans les représentations où il figure aux côtés de Jésus.
  • Il tient son évangile couronné de son symbole : l'aigle
  • Il est en marche car son évangile est en cours d'écriture et que la Parole est vivante et donc en mouvement.

Cette église est ouverte pour les célébrations religieuses. Elle peut être louée pour des concerts après accords du curé et du maire (feuille de demande)

Messe dominicale à 10h45 semaine impaire

Extérieur de l'église
Intérieur de l'église