Église Saint Charles de Foucauld, quartier de Fontaines à Tours

« La construction du quartier des Fontaines entre 1970 et 1981 est l'un des derniers projets de grand ensemble engagé à Tours. Composé de barres et de tours aux toits d'ardoise aux formes avant-gardistes, c'est un quartier emblématique de l'agglomération tourangelle. » Dont acte.
De fait, la présence des chrétiens y est bien discrète : la petite église des Fontaines est née à une époque où l'Église ne pensait pas devoir se manifester par des signes tangibles et des constructions trop visibles. Au tout début donc, il y eut bien un curé, mais pas d'église. La messe fut d'abord célébrée dans son appartement, puis dans un local prêté par la ville, genre local à vélo ; l'autel était une simple table. Bien suffisant pensait-on à l'époque...
Pourtant une église fut construite, béton et bois - pas de pierres de taille donc, mais des pierres précieuses, des « pierres vivantes » : en 1972 la congrégation de la Sainte Famille de Nantes a installé dans le quartier une petite communauté de religieuses. Puis ces sœurs sont parties.
Une grande croix de bois est apposée sur la façade.
Au cours de la journée paroissiale à la Pentecôte 2015, le curé de la paroisse annonce le nom choisi par l'évêque de Tours pour cette église : Bienheureux Charles de Foucauld, devenu ensuite saint.
Cette église est ouverte tous les jours (horaires à venir)
La messe anticipée est célébrée dans cette église les samedis à 18h30 (sauf le premier samedi du mois où elle est célébrée à Larçay).

Extérieur de l'église
La chapelle